Comment travailler avec une médiatrice

Votre collègue de bureau vous laisse prendre toutes les décisions à sa place, y compris les temps de pause ? Votre manager ne prend jamais de décision et évite les conflits ? Votre collaboratrice dit oui à toutes vos demandes, mais ne vous rend pas les dossiers dans les délais impartis ? Et si elles étaient des « médiatrices » ?

Voyons les caractéristiques du 9ème type de personnalité de la grille de lecture Ennéagramme (type 9 dans la suite de cet article) dont j’ai commencé à vous parler dans l’article « Les 9 blessures d’enfance. Quelle est la vôtre ? »

NB - Les caractéristiques ci-dessous sont celle d'une personne très type 9 ; 
bien évidemment, chaque personne d'un type donné est différente ; 
il s'agit juste des points communs les plus fréquemment rencontrés.

La médiatrice : ses qualités et les défauts de ses qualités 

Les personnes du type médiateur sont reconnues pour leur grande tolérance et leur ouverture d’esprit.

Elles sont de compagnie agréable, dotée d’une grande qualité d’écoute et veillent au confort de leur entourage.

Elles ont une formidable capacité d’adaptation et sont humainement très appréciées.

De nature calme et souvent en retrait, elles peuvent être vues comme non impliquées, nonchalantes voire paresseuses.

Rappel :

Interview d’Ingrid : C’était bien d’être toutes ensembles dans un endroit aussi paisible, loin de la foule parisienne. Je me sens apaisée. Etre à proximité du désert, cette reconnexion avec la nature, cela m’a fait beaucoup de bien

Points forts : l’harmonie et la diplomatie

Évitement : le conflit. Pourquoi ? Pour éviter la colère ; que se passerait-il si je me mettais en colère ? Je serais perdu, séparé = activation de ma blessure

Blessure : la séparation

Sa croyance : Le monde me rejette quand j’exprime mes opinions

Ses mots clés :

  • Harmonie
  • Routine
  • Équilibre
  • Le temps est élastique
  • Comme tu veux

Ses valeurs :

  • L’harmonie
  • La routine
  • La paix
  • Le calme
  • La bienveillance

Ses points forts

  • Ouverture d’esprit, suspend son jugement
  • Soutient et rassure ceux qui l’entourent
  • Prend soin des relations et du confort de tous
  • Reste calme et adaptable
  • Médiation des conflits entre les autres
  • L’harmonie : son sixième sens pour l’harmonie est tellement développé qu’elle sait identifier tout ce qui peut nuire à l’inconfort personnel

La personne de type 9 aime :

  • La tranquillité, l’harmonie, le confort
  • La nature
  • La routine, les emplois du temps stables
  • Les compromis
  • Vous écouter
  • Prendre le temps de vivre

 

Elle déteste:

  • Devoir prendre position, donner son avis
  • Avoir à se bagarrer
  • Dire non
  • Sentir votre impatience

Ses difficultés :

  • Exprimer spontanément son désaccord quand on lui demande de faire quelque chose qui ne lui convient pas
  • Affronter quelqu’un de face pour lui faire une critique
  • Savoir ce qu’elle veut
  • Imposer ses opinions
  • Exprimer sa colère

Au travail :

  • Définissez bien les procédures et la ligne hiérarchique. Elle veut pouvoir ajuster ses dépenses d’énergie à des directives prévisibles
  • Donnez-lui des missions routinières, c’est son point fort. Elle considère la routine comme une source de productivité
  • Ne lui demandez pas de prendre de décision, elle n’aime pas en prendre et préfère suivre des règles établies
  • Elle s’épanouit quand elle reçoit du soutien positif, par contre, elle déteste être mise en avant
  • Priorisez ses tâches : pour elle, tout est prioritaire. Quand elle se trouve face à un surcroit de travail, elle se sent submergée
  • Ne repoussez-pas ses orientations. La médiatrice stresse quand elle est ignorée
  • Elle a souvent une attitude ambivalente envers la hiérarchie : d’un côté, elle a des difficultés à établir des priorités, et de l’autre, elle s’entête à ne pas suivre les directives données par quelqu’un d’autre. Apprenez-lui à s’affirmer et à oser donner un avis
  • Expliquez-lui les chances d’avancement : elle veut être appréciée sans avoir à demander

Management :

Elle cherche à avoir une vue d’ensemble totale d’une situation ou d’un projet donné.  Pendant qu’elle fait ses recherches, elle ne communique pas tant que tout n’est pas entièrement défini. Par contre, lorsqu’elle est prête, elle a une vision complète de la situation et de tous les services impliqués.

Elle présume que les membres de son équipe ont aussi une vue d’ensemble du projet. Comme elle manque de précision dans ses directives, le reste de l’équipe tente de faire ce qu’il peut… à son grand désarroi

La médiatrice aime le travail au rythme plus lent qui lui permet de se connecter avec les autres. Elle a besoin de travailler dans une ambiance harmonieuse, ou chaque membre de son équipe se sent bien. C’est dans ce contexte qu’elle est le plus efficace.

Son mode de management convient parfaitement lorsque chaque membre de l’équipe est autonome et sait ce qu’il a à faire. Par contre, lorsqu’il y a des rivalités internes et qu’un conflit éclate dans l’équipe, elle espère que les rivalités vont se résoudre d’elles-mêmes. Elle laisse la situation dégénérer… ce qui crée du mécontentement à son encontre et peut aller jusqu’à compromettre la réussite d’un projet

Elle n’agit jamais dans la précipitation. C’est adapté à un contexte dans lequel  les choses n’évoluent pas ou très peu, comme dans l’administration par exemple. Par contre, cela devient un handicap lorsque le contexte nécessite de prendre une décision, de surcroît immédiate

Elle peut se laisser submerger par l’indécision. Elle se met alors à chercher des solutions alternatives et oublier le temps. Quand elle prend conscience que son retard n’est pas rattrapable, par peur de se retrouver dans une situation conflictuelle et sous l’effet du stress, elle peut prendre des décisions en dépit du bon sens et choisir des solutions inefficaces

Quand une manager 9 est stressée, elle panique à l’idée d’agir dans l’urgence et de se mettre tout le monde à dos. Elle a tendance à minimiser les problèmes, à éviter les situations difficiles ou bouleversantes. En cas de  conflit personnel avec les autres, elle ne parvient pas à faire face et plutôt que de résoudre le conflit, elle peut devenir passive-agressive (= plus on insiste, plus elle acquiesce et moins elle agit)

 

Personnages du type 9 (de films ou de séries) :

 

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Vous connaissez des personnes de type 9 et ces informations vous ont été utiles ?
Vous êtes vous-même de type observatrice et souhaitez apporter des compléments ou un témoignage ?
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