Programmes des candidats à la présidentielle : Décoder leurs promesses avec le Méta Modèle de PNL

Source : RTS.CH

Nous votons pour des candidats. Certains sont élus et après quelques mois ou à la fin de leur mandat, nous sommes extrêmement déçu. A la lecture des programmes des différents candidats, j’ai été effarée de lire les propositions de quasiment toutes les listes. C’était comment dire… légèrement flou. Ou plutôt carrément flou. Et comme l’a dit Martine Aubry en son temps : « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».

Pour nous entraîner,  je vous propose de regarder des promesses électorales de quelques candidats et de voir comment utiliser le Méta Modèle de #PNL (Programmation Neuro-Linguistique) mis au point par John Grinder et Richard Bandler, les fondateurs de ce modèle.  

En observant les experts en communication qu’ils modélisaient, Grinder et Bandler ont constaté un ensemble de formulations linguistiques particulièrement efficaces pour comprendre ou débloquer des situations.

Ils ont identifié 12 formes de particularités dans notre langage au quotidien.

Dans la suite de cet article je développerai exclusivement 3 d’entre eux : les omissions, les généralisations et les distorsions.

Commençons par les omissions.

#1 – Omissions

Source : GettyImages

Le terme « omission » parle de lui-même : il manque des informations pour avoir une idée précise du sujet. Il faut donc poser des questions afin d’obtenir des précisions (qui, quoi, comment, où, quand…)

Voyons 6 exemples extraits des programmes de 6 candidats.

🙊 « Des enseignants revalorisés, avec de nouvelles missions et plus de liberté » – E. Macron. Revalorisés comment ? Par rapport à quoi ? Quelles nouvelles missions ? Plus de liberté par rapport à quoi ?

🙊 « Dès mon élection, je baisserai massivement les taxes sur le gazole, l’essence, le gaz, le fioul, l’électricité. Je réduirai également les tarifs des péages… » – M. Le Pen. C’est combien massivement ? Réduire les tarifs des péages de combien ?

🙊 « Passer à la 6e République pour une véritable démocratie » – JL Mélanchon. Qu’est-ce qu’une véritable démocratie ?

🙊 « Revaloriser les retraites des veuves et des veufs en augmentant la pension de réversion… » – E. Zemmour. Augmenter de combien ?

🙊 « Une école de l’exigence, du mérite républicain et de l’amour de la France » – V. Pécresse. Qu’est-ce qu’une école de l’éxigence ? Qu’est-ce que le mérite républicain ?

🙊 « Impunité zéro contre les violences faites aux femmes en facilitant le dépôt de plainte et l’hébergement des victimes » – Y. Jadot. Concrètement, comment facilite-t-on le dépôt de plainte ?  Et l’hébergement des victimes ?

#2 – Généralisations

Source : GettyImages

Etablie à partir d’un ou deux exemples, l’affirmation fait une généralité de faits qui ne sont pas vrais dans tous les cas. Dans ce cas, pour démonter l’argumentaire, il suffit de chercher le contre-exemple.

« Les salariés du privé gagneront plus grâce au triplement de la prime annuelle défiscalisée » – E. Macron. Tous les salariés du privé ?

« Tout augmente sauf les salaires » – M. Le Pen. Vraiment tout ? Il n’y a pas des choses qui n’augmentent pas ?

« J’ai connu des HLM paisibles… Mais après le regroupement familial, j’ai vu le désordre naître, la délinquance s’installer, l’identité s’effacer » – E. Zemmour. Dans tous les HLM de France ?

« Les peuples épris de liberté se tournent vers l’Union Européenne, une puissance sur laquelle repose le maintien de la paix et la prospérité du continent » – A. Hidalgo. Quels éléments permettent de faire cette affirmation ?  Tous les peuples épris de liberté ? Le continent est prospère partout ?

« Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de « bon président » » – N. Arthaud. Il n’y a vraiment jamais eu de bon président ? Il n’y en aura vraiment jamais, vous en êtes sûre ?

#3 – Distorsions

Source : GettyImages

La distorsion est une tendance à tirer des conclusions pour faire cadrer la situation à notre propre modèle du monde.

« 1,5 million d’immigrés supplémentaires sont entrés légalement en France depuis 2017 et des centaines de milliers de clandestins vivent chez nous. Nos valeurs, libertés et modes de vie sont menacés » – M. Le Pen. Quel lien y a-t-il entre les immigrés et les menaces ? Quelle preuve a-t-on que les clandestins menacent nos valeurs, etc. ? Les menaces ne peuvent-elles avoir d’autres causes ?

« Ensemble, nous reconstruirons notre école car elle est la fabrique de la Nation » – V. Pécresse. L’école est détruite aujourd’hui ?

« Impunité zéro contre les violences faites aux femmes en facilitant le dépôt de plainte et l’hébergement des victimes » – Y. Jadot. En quoi le dépôt de plainte garantit une sanction pénale ?

« Je rendrai d’abord justice aux travailleurs de « première ligne » … en ouvrant une vaste négociation pour la revalorisation du travail qui reste la première source de dignité pour les salariés » – A. Hidalgo. N’y a-t-il que le travail qui permette d’être digne ?

« L’histoire s’accélère. Pandémie, crise climatique, inégalités, guerres, montée de l’extrême droite… Ces catastrophes sont les conséquences d’un système, le capitalisme » – P. Poutou. Toutes les pandémies sont dues au capitalisme. Il n’y a jamais eu de guerres dans des pays socialistes, communistes ou d’autres régimes ?

   

Pour conclure :

Les promesses électorales sont parfois tellement imprécises que tout un chacun peut y mettre sa vision du monde. Dans le meilleur des cas, si le candidat applique ses mesures une fois élu, celles-ci ne correspondront sans doute pas à ce que nous, électeur, avions imaginé. Ce type de communication est utilisé en hypnose, de façon à ce que le patient puisse visualiser facilement ce qu’il a envie de voir.

Si vous recrutez du personnel et faites passer des entretiens d’embauche, vous pourrez écouter les réponses des candidats à travers ce prisme. Cette grille d’analyse vous permettra d’approfondir certains points et de déceler d’éventuelles incohérences dans le discours du candidat qui se trouve face à vous

Si vous êtes amenée à prononcer un discours, essayez de rester le plus concret possible pour que le public puisse suivre facilement votre exposé.

————————————————————

Ces conseils vous ont été utiles ? Partagez vos avis dans les commentaires ci-dessous !
Et bien sûr, si vous craignez d’affronter le regard des autres, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé en cliquant ici. Je vous répondrai rapidement… N’attendez pas la dernière minute !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.