Gagnez du temps, fixez-vous des objectifs SMART !

 

Vous n’arrivez pas à planifier et à atteindre vos objectifs dans un délai raisonnable ? Vous souhaitez gérer votre temps correctement ? Vous voulez améliorer votre gestion du temps au travail ? Savez-vous qu’il existe une méthode incroyable pour vous aider à atteindre les  objectifs déterminants pour votre réussite mais aussi pour votre bien-être ?

De quelle méthode s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment créer des objectifs pour faciliter la gestion du temps ? Découvrons-le sans attendre…

A lire aussi : La matrice d’Eisenhower : l’outil incontournable pour mieux gérer votre temps et vos priorités

La méthode SMART : la méthode pour optimiser son temps et son énergie

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

« Les objectifs SMART sont comme une carte pour votre voyage. Sans eux, vous pouvez vous perdre en chemin » – Tony Robbins

Cible SMART
Sources : Pixabay

Il s’agit tout simplement de définir un objectif  selon 5 critères définis dans l’acronyme SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel.

L’intérêt de définir un objectif selon ces 5 paramètres est de vous aider à utiliser votre temps et vos ressources de manière productive lors du démarrage et de l’achèvement d’un projet.

Voyons en détail comment tenir compte des différentes caractéristiques d’un objectif SMART.

✔️ Spécifique

        L’objectif se concentre exclusivement sur un domaine spécifique que vous souhaitez améliorer. Il décrit précisément le résultat recherché et dépend impérativement à 100% de vous !

        L’erreur constamment commise est de confondre l’objectif et la mesure.

        Ainsi, lorsqu’un manager vous demande de faire 1 000€ de chiffre d’affaire dans la journée, de vendre 10 cartes commerciales dans la semaine, d’augmenter de 30% le nombre d’abonnés, ce ne sont pas des objectifs. Ce sont des rêves ou des ambitions.

         Pour une entreprise, avoir des ambitions qui vont servir de base afin de définir des stratégies ou des objectifs est vital : comment je peux faire pour que mon rêve se réalise ? Qu’est-ce que je/nous devons mettre en place ?… Mais l’erreur cruciale des managers et des chefs d’entreprise est de confondre les deux.

        Exemples d’objectifs spécifiques : proposer des solutions pour améliorer un process ; être accueillant, souriant, à l’écoute des clients, utiliser le SBAM (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci) ; remettre un rapport relu ; actualiser un tableau de bord en indiquant les sources

         Je vous invite donc à rester vigilante quant à la formulation de votre objectif… et aussi de renégocier ceux qui vous sont imposés par votre hiérarchie. Des objectifs à votre portée vous permettront incontestablement de vous sentir plus sereine alors que des objectifs hors contrôle vous baigneront dans un stress permanent.

A lire aussi  : Charge mentale : de quoi parle-t-on et comment l’alléger

         Vous êtes sensibilisée aux pièges à éviter ? Je vous propose donc de passer sans attendre à l’aspect suivant.  

Mètre ruban
Source : Pixabay

✔️ Mesurable

         La mesure est un moyen quantifiable qui permet de suivre les évolutions tout au long de la durée de l’objectif pour déterminer si vous progressez ou non. Elle est l’élément clé qui permet d’observer la progression et l’état d’avancement mais aussi de permettre des réajustements si les résultats obtenus ne correspondent pas aux attentes.

         Les indicateurs sont des atouts majeurs à deux titres :

  • ils motivent et stimulent ; quand vous observez l’avancée et que vous touchez au but vous êtes comme un marathonien qui aperçoit la ligne d’arrivée et va puiser les dernières forces qui lui restent pour arriver plus vite
  • ils permettent également de négocier de l’avancement ; grâce à ces indicateurs, vous aurez des arguments incontestables qui attesteront des excellents résultats obtenus et qui justifieront votre demande

         Astuce : L’évaluation peut-être subjective.

         Par exemple, mesurer la satisfaction clients ou votre propre ressenti.

         Je pense que vous avez parfaitement compris le concept. Alors si nous passions à l’étape suivante ?

✔️ Atteignable

Main quiessaiede toucher des lampes du plafond
Source : gettyimages

         C’est bien de vouloir viser la lune, encore faut-il avoir la fusée, la technologie et les équipes compétentes pour y parvenir !

         Pour qu’un objectif soit SMART, vous devez avoir le matériel, les équipements, le temps, les moyens humains et financiers suffisants pour réaliser votre mission.

         Si tel n’est pas le cas, revoyez vos objectifs à la baisse ou reportez-les car se fixer des objectifs trop ambitieux peut être stressant ou démotivant.

         Supposons que vous avez suivi scrupuleusement les trois premiers points de la méthode. Voyons maintenant le prochain item qui est tout aussi capital que les précédents.

✔️ Raisonnable

Femme qui présente un panneau "really"
Source : pixabay

        L’objectif que vous choisissez est important dans certains aspects de votre vie, qu’il s’agisse d’un objectif professionnel ou personnel.

        Au moment où vous vous fixer l’objectif, il est indispensable de vous poser les bonnes questions comme : est-ce le bon moment ? N’y a-t-il pas d’autres priorités ? Est-ce qu’une fois que vous aurez atteint votre objectif cela vous apportera quelque chose de positif ? Quels seront les inconvénients ?

        Par exemple, mon objectif est de reprendre mes études pour obtenir un diplôme. Est-ce que ma vie dans son ensemble me permet d’avoir suffisamment de temps pour suivre les cours mais aussi pour faire le travail personnel qui ne manquera pas de s’imposer tôt ou tard ? Une fois que j’aurai mon diplôme en poche, est-ce que je trouverai facilement un poste correspondant à mon niveau ? Est-ce que j’ai réellement envie d’avoir des responsabilités plus importantes ?

         Eh oui ! définir un objectif n’est pas aussi anodin qu’il en a l’air ! Mieux vaut anticiper les problèmes avant de vous lancer, quitte à reporter votre projet si toutes les conditions ne sont pas remplies. C’est aussi une force de cette méthode !

         Voyons enfin le dernier point, tout aussi fondamental que les précédents.  

✔️ Temporellement défini

Deadline surun calendrier
Source : pixabay

         Fixer une échéance permet de ne pas laisser vos objectifs dans le domaine de l’utopie. Vous savez comme moi que plus vous avez de temps et plus vous êtes enclin à procrastiner.

         Définir une durée prédéfinie permet ainsi de planifier et structurer sa journée ou sa semaine.

         Lorsque vous définissez votre objectif, évitez de donner des échéances floues et imprécises.

         Par exemple, dites : « je vais recruter un stagiaire fin septembre » à la place de « je vais recruter quelqu’un cette année » ; « mon Powerpoint sera terminé mardi » plutôt que « il sera terminé la semaine prochaine » ; « je traite mes mails 11h à 11h30 » au lieu de « je les traite dans la journée ».

         Astuce : si vous aimez les challenges, utilisez un Pomodoro. Le concept repose sur l’idée selon laquelle plus une tâche est importante et complexe, plus il y a de risques de sombrer dans les méandres de la procrastination.

         Pour vous inciter à structurer votre temps, découpez cette tâche en étapes concrètes d’environ 25 minutes chacune.

         Lorsque vous êtes prête, lancez le timer. Le challenge est d’avoir terminé l’étape quand l’alarme se déclenche. Faites une pause de 5 minutes puis démarrez l’étape suivante selon le même déroulé.

Pour conclure : l’avantage principal des objectifs SMART, c’est la clarté qu’ils apportent. Vous savez précisément ce qui doit être accompli, comment et quand. Rien de tel qu’une journée structurée pour gagner du temps ! A présent, à vous de  jouer !!!

————————————————————

Connaissiez-vous la méthode SMART ? Avez-vous déjà eu des difficultés à atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés ? Ou au contraire, avez-vous réussi à atteindre un objectif grâce à cette méthode ? … Ou une autre ? Partagez votre expérience avec nous et dites-nous comment vous procédez dans votre travail. Nous sommes toujours à l’écoute de vos témoignages et de vos astuces pour améliorer notre pratique professionnelle. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos idées ou poser des questions sur ce sujet.

Blog de Cadre est également là pour vous aider à atteindre vos objectifs ! Pour tous renseignements, prenez contact avec moi en cliquant ici

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.